top of page
000003 3.JPG
000028 3.JPG

L'exposition « Dreamy picnic », est une invitation au rêve d’un déjeuner sur l’herbe improvisé, d’une nappe en vichy déposée au milieu d'un champ de marguerites, d’une tablée dont le mouvement serait capturé dans le temps.

 

Pour cette exposition qui étrenne le printemps, j’ai imaginé une mise en scène fraîche et teintée d’humour surréaliste. Les plats et les objets en céramique disposés ça et là sur la nappe à carreaux semblent prendre vie. Leur assemblage provoque l’esquisse d’un sourire. Dans ce dialogue naïf et poétique, les objets en céramique répondent aux peintures, les techniques se côtoient harmonieusement. Parfois, un détail se retrouve dans les deux techniques et forme un écho espiègle. 

 

Les toiles vous transporteront dans des scènes figuratives où des oiseaux participent à un pique-nique, où la nature morte reprend vie. La palette de couleurs vous emmènera dans un univers onirique, dans les images vaporeuses des souvenirs passés.

 

Pour cette exposition, ma pratique de la céramique a pris une tout autre dimension. Après quelques années de pratique classique de la céramique, aborder la terre de manière sculpturale et tridimensionnelle a induit en moi une soif de création sans limite. Tout a commencé avec un bloc d’argile, les yeux fermés. J’ai alors apprivoisé la terre de manière instinctive en formant une structure organique avant d’y ajouter des bourgeons, des fleurs, des feuilles et des oiseaux… C’est ainsi que mes premiers « arbres de vie » ont vu le jour, au gré de ma spontanéité et de ma soif de découverte. Certaines de ces sculptures portent en leur sommet une bougie en cire d’abeille dont la flamme est symbole de vie et d’espérance.

 

« Dreamy picnic » est un appel à la promenade, un échange naïf, frais et candide qui vous évoquera la dînette au jardin en été, le pique-nique dans l’herbe verdoyante, la sieste au pied du grenadier en fleur.

L'exposition était visible à l'atelier de Philippine d'Otreppe du 4 au 15 mai 2023.

photos: Philippine d'Otreppe

"Le pique-nique des oiseaux", 2023
acrylic and oil on coton canvas
100 x 160 cm
(not available)

"Langoustine à table", 2023
acrylic and oil on linen canvas
120 x 100 cm
(not available)

 

"Sieste dans les marguerites", 2023
acrylic and oil on linen canvas
120 x 100 cm
(not available)

000018.JPG
000022.JPG

photos: Philippine d'Otreppe

photo: Luana Bassil 

photo: Luana Bassil 

photos: Luana Bassil 

photo: Luana Bassil 

photo: Luana Bassil 

bottom of page